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Exécution

Exécuter un programme Mélodium se fait sur simple appel suivi du fichier contenant le programme melodium run <FICHIER>.

remarque

Un appel direct melodium sans sous-commande est équivalent à un appel à melodium run.

astuce

Si Mélodium est installé sur le système par un moyen standard, les fichiers script .mel autosuffisants et programmes .jeu sont directement exécutables.

Les appels suivants sont équivalents :

$ melodium run my_program.jeu
$ melodium my_program.jeu
$ ./my_program.jeu

Sélection de point d'entrée

Les programmes Mélodium disposent de points d'entrée. Par défaut si rien n'est précisé pour lors de l'appel d'exécution, le point d'entrée main est recherché et utilisé.

Si un programme propose d'autres points d'entrée, ceux-ci sont accessibles tels des sous-commandes. Dans le cas d'un programme ayant un poitn d'entrée main ainsi que serve et connect, ces trois appels d'exécution sont valides :

$ ./my_program.jeu [main]
$ ./my_program.jeu serve
$ ./my_program.jeu connect

Arguments

Les points d'entrée d'un programme sont tout simplement des traitements Mélodium, qui peuvent prendre des paramètres. Les paramètres d'un traitement utilisé en point d'entrée sont accessibles comme arguments pour la ligne de commande, ainsi un point d'entrée serve correspondant à un traitement ayant comme paramètres port: u16 et refresh: bool dispose des arguments équivalents :

$ ./my_program.jeu serve --port 1234 --refresh true

Informations sur un programme

Pour savoir de quelles commandes un programme dispose, la commande melodium info liste les points d'entrée disponibles :

$ melodium info ./my_program.jeu
my_program
Version 0.1.0


Usage: my_program.jeu [COMMAND]

Commands:
main
serve
connect

Pour connaître les arguments spécifiques d'une commande, l'argument --help peut être utilisé dessus :

$ melodium ./my_program.jeu serve --help
Usage: serve [OPTIONS]

Options:
--port <port> u16
--refresh <bool> bool
-h, --help Print help