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Publication

Les programmes Mélodium sont exploitables sous différentes formes :

  • projet sous forme d'arborescence,
  • projet empaqueté,
  • fichier autosuffisant.

Une fois un projet établi, il est généralement plus aisé de l'empaqueter pour le distribuer que de diffuser toute l'arborescence du projet.

Fichier Jeu

Mélodium dispose d'un format d'empaquetage et distribution de programmes : le format Jeu .jeu.

Ce format permet d'avoir un unique fichier contenant tous les éléments nécessaires au programme pour fonctionner, indépendamment de tout élément extérieur (autre que le moteur Mélodium). En plus de cela, les fichiers Jeu ont l'avantage d'être exécutables sur les machines où Mélodium est installé, ce qui n'est pas le cas d'une arborescence de projet complète.

Pour générer un fichier Jeu depuis un projet, la commande melodium jeu est à disposition, <projet> étant l'emplacement du projet à empaqueter, et <fichier> le fichier Jeu :

$ melodium jeu build <projet> <fichier>
remarque

L'empaquetage en fichier Jeu par Mélodium est une opération réversible, notamment au moyen de la commande melodium jeu extract.

Le fichier .jeu résultant étant distribuable tel-quel.

Script autosuffisant

Mélodium supporte les scripts autosuffisants, ou standalone, notamment pour les cas d'usage d'administration de serveurs, de façon similaire à des fichiers Shell.

Les fichiers script Mélodium autosuffisants sont utilisables comme n'importe quel programme Mélodium, et leur appel ne diffère en rien d'un autre programme, si ce n'est qu'il se terminent en .mel comme tout fichier Mélodium.

info

Voir le Livre du langage Mélodium pour une documentation exhaustive des scripts autosuffisants.

📖 Livre du langage Mélodium